PNNS 2017-07-27T15:38:38+00:00

programme national nutrition santé

Programme National Nutrition Santé

Le PNNS 2011-2015

Initié en 2001 et prolongé en 2006, le Programme national nutrition santé (PNNS) avait pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition.

Il a fourni un cadre de référence et produit de nombreux outils. Il a permis la mobilisation de nombreux acteurs (ministères, élus locaux, professionnels des domaines de la santé, de l’activité physique, de l’éducation ou du domaine social, acteurs économiques et bénévoles). Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints, comme la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, la réduction de la consommation de sel ou de sucre, l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes. Pour autant, ces améliorations n’ont pas concerné de façon homogène toute la population et la lutte contre les inégalités sociales de santé est un objectif prioritaire du Plan National Nutrition Santé 2011-2015.

Fixés par le Haut conseil de la santé publique, les objectifs nutritionnels de santé publique structurent les orientations stratégiques du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Plan obésité (PO).

Dans le domaine de la nutrition, ces objectifs quantifiés ont été regroupés selon quatre axes :

  • 1 – Réduire l’obésité et le surpoids dans la population

  • 2 – Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges

  • 3 – Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque

  • 4 – Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles (dénutrition, Troubles du comportement alimentaire)

Le PNNS 2011-2015 est disponible sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé.